ACTUALITÉS

Droit de retrait des arbitres de la ligue

Nous, les arbitres de ligue, Quentin et Richard avons décidé de suivre le mouvement de boycotter les deux prochains matchs des week end du 14-15 et 21-22 décembre pour afficher notre solidarité envers nos confrères.

En effet, depuis le début de saison, quelque soit le niveaux (N3, Régional et district), trop d’arbitres sont victimes d’insultes, d’intimidation mais surtout de menaces de mort et, encore plus intolérable de violences physiques, ou de lynchages soit par des joueurs, des dirigeants, des supporters.

Rien que sur le dernier week end, 2 arbitres de la ligue Normandie sont frappés et roué de coups par des pseudo supporter, père de joueurs exclus du terrain, ou par un joueur mécontent d’un pénalty sifflé contre son équipe.

Les exemples sont nombreux, malheureusement mais comment prôner le respect quand un arbitre de 14 ans est violenté de la sorte?

Certes, la commission de discipline de la ligue est inflexible et exemplaire sur les décisions prises à l’encontre des auteurs.

16 match de suspensions pour des menaces de mort et intimidation envers un officiel en N3, mais ces sanctions ne remplacent pas les blessures psychologiques de nos confrères.

Vous connaissez tous mon devoir de réserve quand je viens assister à un match au LCVEF, jamais je ne dis que l’arbitre est soit disant mauvais. Vous savez tous également que lorsque je viens et même en mon absence, que les dirigeants s’efforcent de toujours bien accueillir et raccompagner un arbitre et ce quelque soit l’issue du résultat.

Je me garde de tout jugement public, et en tant que responsable de la formation des arbitres séniors du district de l’Eure, je vais simplement donner mon ressentit auprès du corps arbitral au vestiaire en y instaurant un moment de dialogue et d’échange réciproque.

Sans lui, très peu de personne n’ose prendre l’initiative d’arbitrer pendant 90 minutes un match.

Croyez moi, quelques fois c’est très très long……surtout quand des insultes fusent avec des supporters intouchables par les règlements.

Je ne vous dis pas que l’arbitre ne fait jamais d’erreur, il est humain et plus ou moins fragile par ces histoires personnelles du moment.

Comment un joueur doit se comporter lorsque pendant 90 minutes, celui ci se fait insulter en permanence et qu’en plus il rate tout se qu’il veut faire footballistiquement parlant?

Ainsi, nous les arbitres de ligue du LCVEF, vous demandons, pour les prochains week end, si vous avez la chance d’avoir un officiel,( jeune, seniors, bon ou mauvais à vos yeux d’amateur de football), de tout simplement le remercier car beaucoup n’ont pas la chance d’avoir un officiel à chaque match.

Nous vous demandons également d’accepter notre droit de retrait face à cette violence, dont nous n’avons certes pour le moment jamais été victime.

Cela n’arrive pas qu’aux autres……

Nous arbitres du LCVEF, nous vous demandons également d’accepter tout simplement l’erreur de l’arbitre, même si elle peut couter comptablement 3 points au classement, mais demandez vous simplement si les trois points sont peut être dus à la mauvaise passe précédente ou autres….

Au Lcvef, nous gagnerons peut être un jour face aux galactiques….mais en ce moment nous sommes en niveau district…..

Rappelons nous que le football reste un jeu avant tout et que pour les jeunes du club, nous sommes tous à notre niveau une référence auprès de ces derniers. Un premier pas vers le respect des uns et des autres.

 

Merci de votre compréhension

Les arbitres du LCVEF

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com